Un médiateur professionnel se conforme au CODEOME le code d’ethique et de déontologie de la médiation qui vient préciser ce qu’est la posture du médiateur et ce a qui peut prétendre une personne ayant recours à un médiateur. La CPMN a mis au point le CODEOME le fait évoluer et vérifie son application.
Jean Louis Lascoux dans un dossier très complet précise ce qu’est la distanciation nécessaire pour être professionnel. Indépendance, neutralité, impartialité et respect de la confidentialité y sont décrits.
Une RCP, c’est une évidence, la responsabilité civile professionnelle est un autre argument du professionnalisme, mais ça va mieux en le disant.
Etre médiateur professionnel implique d’avoir suivi une formation adaptée et de maintenir et faire évoluer les compétences par la formation continue. L’EPMN, forte de sa décennie et de son milliers de médiateurs formés est le moteur du maintien de cette exigence de professionnalisme.
L’exigence de ce métier à part mais à part entière nous conduit à rencontrer et travailler dans des conditions difficiles, le maintien de la posture et de la garantie de confidentialité, parfois même face à un juge, nous engage et nous permet de rester dans notre rôle, permettre aux personnes de résoudre leur conflit ou de prévenir leur conflit par le biais de la qualité relationnelle, la voie du dialogue libre et ouvert à l’autre.